Please reload

Posts Récents

Pourquoi une reconversion en maraîcher bio ?

December 12, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Journal de Bord #1

February 3, 2017

 

Journal de Bord #1 :

 

Bha ?! Ca ne s'appelle plus "les jardins de la Gravière" ?

 

Hé bien non, fini les jardins de la gravière ! Un problème d'entente sur les points essentiels de mon installation avec le propriétaire de la parcelle ont remis en question la localité du projet, et donc du nom, qui était lié à l'endroit. Ce fut la douche froide, mais ma motivation reste intacte. Retour à un nom plus générique pour le moment donc. Je suis donc à la recherche de nouvelles parcelles pour une installation l'an prochain, au plus tard. Si vous avez quelques pistes... Aujourd'hui, je me focalise principalement sur mes premières productions à l'espace-test de Moulis.  La tempête Leiv a laissé la trace de son passage sur les serres, mais nous épargne dans l'ensemble, comparé aux autres producteurs locaux qui ont subi des dégâts non négligeables. Comme toujours dans ce métier, l'entraide sera de mise.

 

Qu'est ce que quoi se passe t'il donc sur l'exploitation alors ? Je fais mes premières armes avec mon vieux Massey Ferguson, de deux fois mon aîné, il n'a rien perdu de sa superbe ! Il m'a permis de faire un labour léger sur le futur champs de pomme de terre, ainsi que la création de buttes . Celles-ci me permettront de planter les premières cultures d'hiver sans qu'elles se retrouvent les racines dans l'eau. C'est très important en cette saison, d'autant que de fortes pluies nous guettent. Maintenant que la vague de froid s'en est allé, c'est le moment de semer les fèves tardives et l'ail de printemps ! Des semences bio, bien entendues, tout comme les parcelles qui ont été certifiées durant le mois de Janvier.

 

Beaucoup de personnes m'ont contacté pour avoir son panier dès la fin Avril, et il y'a encore de la place et des légumes pour tout le monde, j'ai vu large pour ma première année ! N'hésitez pas à m'envoyer un message pour en être !

 

Vous souhaitant une très bonne chandeleur.

 

Guillaume

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags